
Activez le pouvoir de rajeunissement
de votre peau
COLLAGÈNE : Le secret d’une peau jeune et saine
Nous savons que le collagène joue un rôle important pour conserver une apparence jeune. En effet, le collagène confère à la peau sa fermeté et son élasticité. Et lorsqu’il s’agit de la qualité et du vieillissement de la peau, on ne parle que de lui. Le collagène est l’un des principaux éléments constitutifs de ta peau, puisqu’il représente plus de 90 % de son poids.7
Particularité du collagène
Sous la surface externe de la peau (épiderme) se trouve le derme, une couche qui constitue la structure de la peau. Et cette structure est composée en grande partie de collagène, dont la propriété particulière est d’être à la fois très solide et flexible.7,8
Les longues et fines fibres de collagène sont entrelacées pour forme une sorte de matrice. Cette matrice dense et tridimensionnelle est composée de collagène, mais aussi d’autres éléments importants, comme l’élastine et l’acide hyaluronique. Les fibres de collagène forment ainsi un réseau solide et structuré. En comparaison, le collagène est plus résistant que l’acier ! Et c’est justement parce que les fibres de collagène sont si extensibles, qu’elles assurent aussi l’élasticité dont nous avons besoin pour nos expressions faciales. Le collagène est essentiel à la qualité d’une peau radieuse et tonique en raison de son rôle important dans la fermeté et l’élasticité de la peau. Mais que se passe-t-il lorsque la quantité et la qualité du collagène diminuent avec l’âge ?
À mesure que nous vieillissons, notre peau a du mal à produire du nouveau collagène : la quantité de collagène produite par notre peau diminue avec le temps, et différents facteurs peuvent endommager le collagène résiduel dans la peau, par exemple la lumière du soleil.
Ainsi, la densité du collagène dans notre peau ne cesse de diminuer, affaiblissant la structure autrefois solide et élastique : des fissures apparaissent dans les brins de collagène forts et s’accumulent au fil du temps. Cet affaiblissement de la structure du collagène enclenche un cycle dans lequel la dégradation du collagène augmente et la production de collagène diminue. La peau perd de sa fermeté et de son élasticité, et se relâche.
Comment puis-je stimuler la production de collagène de ma peau ?
La diminution du taux de collagène dans la peau est l’un des principaux facteurs du vieillissement cutané. C’est la raison pour laquelle il existe d’innombrables produits contenant du collagène sur le marché, des compléments alimentaires aux traitements cosmétiques spécifiques. De nombreux produits et applications font la promotion du mot tendance collagène, mais rares sont ceux qui peuvent donner des résultats tangibles ou convaincants, car les crèmes superficielles ou autres produits cosmétiques anti-âge comme les sérums pour la peau ne peuvent pas lutter contre la perte de volume et de structure sous la peau !
Activer le pouvoir de renouvellement
Quelle meilleure façon de rajeunir la peau que de stimuler la production de collagène directement dans le derme par des processus naturellement présents dans l’organisme ? Depuis plus de 15 ans, Merz Aesthetics® s’engage dans des techniques et des traitements de médecine esthétique qui luttent contre le relâchement et le vieillissement cutanés de l’intérieur et raffermissent la peau.
(7) Fisher GJ, et al. Arch Dermatol 2008;144:666–72.
(8) Shin JW, et al. Int J Mol Sci 2019;20:20190429. DOI: 10.3390/ijms20092126.