
Bien vieillir
Le vieillissement est un processus naturel

Le processus visible du vieillissement cutané commence entre 20 et 30 ans. Avant, le corps produit suffisamment de collagène, la peau est ferme, rebondie et son élasticité est préservée grâce aux fibres d’élastine.
À mesure que la peau vieillit, elle produit moins de collagène et d’élastine, et les cellules cutanées se multiplient plus lentement. La teneur en eau et en graisse de la peau diminue, elle devient plus fine et plus sèche.
L’apport de nutriments à la peau diminue également. Le vieillissement cutané visible se manifeste initialement par de petites rides autour des yeux et aux coins de la bouche. Après quelques années, certaines rides peuvent non seulement se transformer en sillons profonds, mais le visage peut également perdre du volume et s’affaisser en raison du relâchement de la peau et des ligaments.
Causes du vieillissement prématuré de la peau
La manière dont notre peau vieillit est très individuelle. Ce sont surtout les prédispositions génétiques qui jouent un rôle important : une production réduite de collagène ou un faible apport en nutriments peuvent entraîner des faiblesses structurelles, même à un jeune âge.
En adoptant un mode de vie sain, on peut contribuer positivement à l’apparence de la peau. Mais les rides sont inévitables tôt ou tard et constituent un phénomène de vieillissement normal de notre peau.
Comment contrôler le vieillissement de la peau ?
Le vieillissement est inévitable – et c’est un priviliège. Mais nous pouvons choisir de vieillir mieux. La médecine esthétique est une option qui peut permet de ralentir le processus de vieillissement de la peau et de garder plus longtemps une apparence plus jeune et plus fraîche. Une combinaison de traitements esthétiques et d’une routine de soins de la peau personnalisée peut vous aider si vous souhaitez recourir à cette option.
Les médecins peuvent vous conseiller sur la meilleure méthode de traitement.

Dès 20 ans – L’ère de la prévention et de l’amélioration
C’est dès notre plus jeune âge que nous posons les bases de la qualité de notre peau lorsque nous vieillirons. Avant même que notre peau ne développe ses premières taches et rides, que la ligne de notre mâchoire ne se relâche sous l’effet du processus de vieillissement naturel ou que les mauvaises habitudes comme le tabagisme et le manque de sommeil ne nous rattrapent, nous pouvons prévenir le vieillissement prématuré de la peau en adoptant une routine de soins adaptée.
Un nettoyage minutieux, l’élimination du maquillage, des huiles ou des impuretés et l’utilisation quotidienne d’une protection solaire sont les bases d’une bonne prévention. Plus vous commencez tôt, plus vous avez de chances de réussir.
- Fillers à l’acide hyaluronique: Nos produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont utilisés par les professionnel(le)s de la santé pour des traitements esthétiques. En fonction de la situation initiale de chacun, ils permettent de souligner l’apparence des pommettes ou du menton et de souligner visuellement le contour du visage.
- Relaxants musculaires: Pour plus d’informations sur les traitements esthétiques avec des relaxants musculaires, veuillez consulter votre médecin.
Dès 30 ans – L’âge de l’entretien
À mesure que vous atteignez la trentaine, le taux de renouvellement cellulaire de votre peau diminue et la production naturelle de collagène et d’élastine commence à ralentir. En conséquence, vous pouvez commencer à remarquer la formation de pattes d’oie, de fines rides du lion et la peau est moins tendue au toucher. À cet âge, il peut être bien d’accélérer le taux de renouvellement cellulaire avec des exfoliants topiques et de maintenir une solide barrière contre les agressions extérieures.
C’est également le bon moment pour prendre rendez-vous avec un médecin esthétique et vous informer sur les traitements peu invasifs afin de préserver votre teint à long terme.

- Filler à l’acide hyaluronique: Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique peuvent contribuer à hydrater la peau. Les ridules semblent souvent lissées après les traitements esthétiques
- Traitements régénératifs: Les traitements régénératifs à base d’hydroxyapatite de calcium (CaHA) sont utilisés par les professionnel(les) de la santé pour affiner l’apparence de la peau. L’accent est mis sur le contouring et sur une apparence visiblement plus ferme en fonction de la situation initiale de chacun. Dans la littérature spécialisée, il est décrit que le CaHA agit comme un soutien dans les tissus et qu’il est lié à l’activation de processus propres à l’organisme.
- Relaxants musculaires: Pour les traitements esthétiques avec des relaxants musculaires, veuillez consulter votre médecin.

Dès 40 ans – L’ère des soins sur mesure
Les ridules et la perte de volume du visage sont désormais plus évidentes. En plus d’un mode de vie sain, d’une routine de soins personnalisée, d’une protection solaire appliquée quotidiennement, d’une quantité d’eau suffisante et d’un sommeil suffisant, des traitements sur mesure peuvent désormais aider votre peau.
- Fillers à l’acide hyaluronique : Des traitements ciblés avec des produits de comblement à base d’acide hyaluronique peuvent aider à lutter contre la perte de volume liée à l’âge et atténuer visuellement l’apparence des rides, par exemple au niveau des pommettes, des sillons nasogéniens ou des lignes de la marionnette.
- Traitements de régénération : Les traitements à l’hydroxyapatite de calcium (CaHA) sont utilisés pour améliorer le contour du visage et donner une impression générale de fermeté. Dans les cercles spécialisés, le CaHA est également associé à l’activation de processus propres à l’organisme, comme la formation de collagène.
- Relaxants musculaires : pour les traitements esthétiques utilisant des relaxants musculaires, veuillez consulter votre médecin.
- Ultrasons microfocalisés avec visualisation (MFU-V) : Ce dispositif est conçu pour déclencher le processus naturel de réparation du corps et favoriser la production de nouveau collagène, raffermir la peau relâchée au-dessus des sourcils, sur la ligne menton- mâchoire et sur le cou, et réduire l’apparence des ridules et des rides sur le décolleté.
Dès 50 ans et au-delà – L’ère du renouveau
À 50 ans, les rides sont pour la plupart profondes et votre peau perd sa capacité à bien retenir l’humidité, ce qui donne une texture rugueuse. À mesure que vous atteignez la ménopause et que les niveaux naturels d’œstrogènes de votre corps diminuent, votre corps produit moins de collagène et d’élastine, et le taux de renouvellement des cellules cutanées ralentit encore plus. Les taches de vieillesse commencent à apparaître à la suite de dommages causés par le soleil, et la peau se relâche visiblement. Les soins de la peau (skincare) peuvent ne plus être suffisants, c’est pourquoi le recours à plusieurs traitements esthétiques peut être recommandé pour obtenir des résultats plus efficaces.

- Traitements régénératifs: Les traitements à l’hydroxyapatite de calcium (CaHA) sont utilisés pour améliorer la structure de la peau. Dans la littérature spécialisée, il est décrit que le CaHA peut être lié à des processus tels que la formation de collagène et d’élastine par le corps.
- Les produits à base d’acide hyaluronique sont également utilisés pour favoriser de manière ciblée le volume du visage et atténuer l’apparence des rides profondes.
- Relaxants musculaires : pour les traitements esthétiques avec des relaxants musculaires, veuillez consulter votre médecin.
- Ultrasons microfocalisés avec visualisation (MFU-V): Même à ce stade, le traitement MFU-V peut déclencher le processus de réparation naturel du corps et stimuler la production de nouveau collagène. Cette méthode peut être appliquée non seulement sur le visage, mais aussi sur le cou et le décolleté. À cette étape de la vie, c’est le moment optimal pour s’informer sur les traitements adaptés.